Je suis venu faire un stage de cinq jours en juillet 2008 et je dois dire que j'y ai trouvé tout ce que je recherchais et même un peu plus:
apprendre à tisser avec juste ce qu'il faut de technique et d'instinct avec une priorité pour la richesse des matières, des couleurs et des textures,cela dans un cadre des plus chaleureux et agréable et dans une ambiance de partage et de discussions autour du tissage des voyages et de la musique, cette dernière étant venue clôturer mon séjour avec une invitation à partager une soirée inoubliable avec mes hôtes (une soirée en plein air du « no smoking orchestra » avec Emir kusturika!)
Autant dire que je suis rentrée de ce stage ravie et enrichie.
Isenau (Corrèze)- 2008
Une semaine au village de Ceps comme une échappée belle.
Une semaine à tisser matins et après-midi sous l’œil bienveillant et averti de vous,Christiane.
Vous avez su nous transmettre avec patience l’importance de chaque geste, leur succession nécessaire pour construire la chaîne et donner vie au métier.
Ensuite, vous nous avez fait « jouer » avec la diversité des points de tissage, les couleurs et les matières. Votre but premier était qu’en repartant , nous puissions tisser seul(e) de nôtre côté. Eh bien, aussi improbable que cela pouvait nous paraître avant de commencer, vous avez complètement réussi.
À nous maintenant, de continuer, travailler, chercher , créer et conserver toute l’intelligence que nos mains ont acquise à vos côtés. Merci pour tout cela et pour votre générosité à transmettre. Merci également à Bernard qui, d’humeur joyeuse, nous a régalé quotidiennement de ses mets aux saveurs méditerranéennes.
Une semaine de travail, d’échanges simples et spontanés au moment des repas, d’immersion dans un paysage foisonnant, une semaine de plaisir…
Très amicalement.
Muriel ( Angoulême) – 2011
Encore mille mercis pour votre accueil, votre gentillesse, votre professionnalisme. Tout a été à la hauteur et nous n'en doutions pas en allant chez vous « sans même vous connaitre » .
Continuez Comme cela.
Patricia (06) - 2011
Merci à notre formatrice et à sa patience. Je suis venue à ce stage sans aucune connaissance particulière, juste l’envie d’apprendre.
Six jours ont passé , très vite, et je vais repartir en connaissant parfaitement tous les rouages du métier à tisser et, après avoir accompli trois chaînes avec, bien sûr, une gamme de points à connaître, mais en laissant libre cours à notre imagination quant au choix des fils et des couleurs. Les explications sont très claires et chaque geste est expliqué avec toutes les conséquences éventuelles s’il est mal compris et réalisé.
Donc, sur le métier , dès le 1° jour, l’appréhension du départ se dissipe pour laisser place au plaisir de découvrir ce que l’on peut faire.
Christiane a su, en peu de temps, me donner ce plaisir et je l’en remercie. Son objectif de départ est atteint.
Bernard nous a concocté quotidiennement des petits plats avec plein de plantes méditerranéennes . Il va être difficile d’en retrouver les saveurs !
Merci pour tout.
Un accueil chaleureux et un stage dans un cadre enchanteur.
Marie-José ( Corrèze) - 2011
Nous avons été accueillis par Christiane et Bernard du 17 au 23 avril 2011.
Hébergé chez eux, nous avons partagé leur vie, leur intimité pendant toute une semaine. La cuisine de Bernard, les confitures maisons, une maison tout en charme justifieraient ce séjour. Mai en plus il y a les conseils pour découvrir la région, les bonnes adresses du secteur. Mon mari a été ravi de son séjour de vacances.
Une semaine studieuse pour moi avec 6 heures de travail au métier, 3 montages de chaine différentes, et de multiples "marchages". J'ai pu appréhender les possibilités qui s'offriraient à moi. J'envisage de faire un "perfectionnement" dès que je maitriserais mon métier. Christiane est une excellente pédagogue attentive et qui favorise la créativité.
Merci à vous deux pour tout ce plaisir.
Élisabeth et Patrice (93) - 2011
Ce petit mail simplement pour vous remercier encore une fois de nous avoir permis de passer 5 jours formidables.
Nous sommes rentrés pleines d'idées dans la tête...
Martine (06)
Je suis venue faire un stage à l'atelier fil à fil la semaine du 30 août 2010, j'étais tout à fait novice dans le tissage, mais très intéressée. Je ne connaissais ni la région, ni le village, ni l'atelier, mais en cherchant sur internet, j'ai trouvé le stage. Mon intuition m'avait mise sur le chemin.
J'ai été accueillie avec amitié et simplicité, j'ai (bien et beaucoup) travaillé, j'ai appris à monter plusieurs types de chaînes et les points de tissage pour chacune.
J'ai (bien) mangé en famille et (bien) dormi dans la chambre d'ami. Je suis reparti avec mon travail d'échantillons des points de tissage, en disant au revoir à Christiane et Bernard... Et je suis revenue quelques mois après pour chercher mon nouveau métier à tisser à installer à Bruxelles.
Je sais que je serais toujours bien accueilli à Ceps.
Mireille (Bruxelles) - 2010

Accueil -  Stages de tissage -  Créations textiles -  Métiers à tisser -  La maison -  Plan -  photos -  ce qu'ils pensent de nous -  Contact

Atelier Fil à Fil - hameau de Ceps 34460 Roquebrun - tel: 0467896085 ou 0625676387- email: contact@atelierfilafil.net